Synopsis de l’épisode 10
« Créature de rêve »

 

Le jour se lève sur Kadic. Dans sa chambre, Jérémie a apparemment passé la nuit à travailler sur la matérialisation d’Aelita. Ses dernières tentatives se sont soldées par un nouvel échec. Il n’y arrivera jamais. Aelita le console. Elle est sûre qu’il trouvera la solution. Et puis, rajoute-t-elle avec ironie, si ça se trouve, dans la vie réelle, ils ne s’entendraient pas forcément aussi bien. Il vaut peut-être mieux qu’elle reste une créature virtuelle.
On cogne à la porte. C’est Odd qui vient chercher Jérémie pour aller en cours. Ne désarmant pas, Jérémie lance un nouveau calcul avant de quitter la pièce.
On reste sur l’écran de son ordinateur.
Une rapide transition par les câbles électroniques nous entraîne sur Lyokô. Aelita perçoit un bruit étrange qui la pousse à se retourner.
Elle ouvre soudain de grands yeux et pousse un CRI strident…

oOo

Retour au collège. Ulrich et Yumi poussent une forme étrange dans un couloir. Recouverte d’un drap blanc et montée sur des roulettes, la forme a la taille d’un être humain. Les deux héros pénètrent dans une salle de classe et enferment la « chose » dans un placard que Yumi ferme aussitôt à double-tour. Ses camarades de classe vont être épatés quand, à la fin de son exposé sur le Japon, elle va ouvrir le placard et dévoiler la « chose ». Le clou du spectacle. Le prof d’histoire ne pourra que lui mettre une bonne note. Elle est très impatiente. Dommage que ce ne soit pas le premier cours de la journée. Les deux compères quittent la salle et s’éloignent dans le couloir. Apparaissent alors Milly et Tamiya, les deux fouineuses de sixième, qui les ont suivis tout ce temps. Persuadées de tenir un scoop d’enfer pour le journal de l’école, elles pénètrent dans la classe et ouvrent la porte du placard (elles ont vu où Yumi a caché la clé…). Tamiya, caméra vidéo à la main, filme Milly enlevant avec grandiloquence le drap qui recouvre la « chose » et nous découvrons une magnifique armure de samouraï. Une véritable splendeur. Soudain, la sonnerie retentit, faisant sursauter les deux fillettes impressionnées qui s’empressent de quitter la salle de classe sans penser à refermer à clef la porte du placard.
Grand silence dans la pièce.
Puis, tout à coup, crépitement électrique. Une sorte de spectre luminescent s’échappe soudain d’une prise électrique et se fond littéralement dans l’armure du samouraï qui est soudain prise de tremblements comme si elle se réveillait brusquement d’un sommeil centenaire.
La main de l’armure se porte sur le sabre brillant qu’elle arbore à son flanc…

On COUPE brusquement sur une salle de classe. Assis entre Ulrich et Odd, Jérémie a bien du mal à réprimer un bâillement. Le Proviseur pénètre dans la classe pour présenter une nouvelle élève : Talia Meyer. La jeune fille entre dans la salle et là, c’est la stupeur chez les Garage Kids. Jérémie, qui avait jusque là bien du mal à maintenir ses yeux ouverts, ne les fermerait maintenant pour rien au monde. Il croit rêver…!!!!!!
La jeune fille ressemble comme une sœur jumelle à…
… AELITA !!!!

Un peu plus tard, dans la cour de récréation, Yumi est comme ses camarades. Sidérée par la ressemblance. Il faut en avoir le cœur net. Aelita se serait-elle enfin matérialisée dans la vie réelle ? Ce n’est peut-être qu’une coïncidence. Jérémie doit aborder la jeune fille pour en savoir plus. Seulement voilà, Jérémie est bien trop timide. A bout d’arguments, Ulrich et Odd l’entraînent de force avec eux pour approcher Talia assise solitaire sur un banc. C’est Odd qui parle en premier, hâbleur comme à son habitude. « On se connaît ? On ne s’est pas déjà vu quelque part, non… ? »
La nouvelle prend ça pour une minable tentative de drague. Elle prend les GK de haut, s’avère très snob et pas du tout disposée à les écouter. De toute façon, elle compte bien ne pas rester dans ce collège miteux très longtemps. Son père, qui a le bras très long, va lui trouver une place dans un établissement bien mieux côté. C’est une affaire de jours. Après avoir toisé les GK, elle s’éloigne du banc, laissant nos héros légèrement décontenancés. Malgré la ressemblance étonnante, ils sont sceptiques. Cette snobinarde ne peut pas être Aelita. C’est impossible.
Pour Jérémie, le meilleur moyen de le savoir est de vérifier sur l’ordinateur si Aelita est toujours sur Lyokô.
Seulement voilà, la sonnerie annonçant la fin de la récré retentit et nos héros sont obligés de regagner leur classe.
Ulrich souhaite bonne chance à Yumi pour son exposé.

Dans la salle de cours, Jérémie ne peut détacher ses yeux de Talia. Et si c’était elle… ?!? Peut-être que son dernier calcul était le bon… ? Peut-être qu’Aelita s’est matérialisée et ne se souvient plus de son ancienne existence… ?
N’y tenant plus, Jérémie lève la main et demande à aller à l’infirmerie. Odd est autorisé à l’accompagner.

On retrouve les deux garçons dans la chambre de Jérémie, affairés devant l’ordinateur. Et là, nouvelle surprise ! Plus de trace d’Aelita sur Lyokô. Jérémie a beau lancer des appels multiples. Rien. Aelita semble avoir disparu. Pour lui, plus aucun doute, Talia est Aelita. Odd reste sceptique. Aelita a peut-être été touchée par des monstres virtuels et n’a plus assez de force pour répondre aux appels de Jérémie. Tout cela n’est peut-être qu’une coïncidence. Jérémie ne croit pas aux coïncidences, il croit à la logique. Et la logique veut que Talia soit Aelita.
Les deux jeunes camarades retournent en classe et informent Ulrich qui, stupéfait, jette un regard éberlué vers Talia. Ça alors !!!

Au même moment, Yumi termine son exposé sur les coutumes ancestrales du pays de ses ancêtres. Elle se dirige vers le placard pour en ouvrir la porte et faire son effet. Et là, stupéfaction. Pas pour les élèves et le prof, mais pour Yumi. Le placard est vide. Le samouraï a disparu…

On retrouve le samouraï qui se déplace par mouvements saccadés dans les couloirs de l’internat. Jim, qui croit surprendre un élève cherchant à se faire la malle, se place devant lui pour lui bloquer le passage. Mais, le samouraï ne l’entend pas de cette oreille, il dégaine son sabre et manque à plusieurs reprises de couper la tête du pauvre Jim qui finit au sol, groggy. Le samouraï poursuit son chemin, sans manifester plus d’intérêt pour le pion.

Dans le réfectoire, Yumi a annoncé la disparition mystérieuse du samouraï à ses camarades. C’est un coup de Xana. Elle en est sûre. De leur côté, ses potes lui ont appris la disparition d’Aelita. Yumi est comme Odd et Ulrich. Persuadée que Talia n’est pas Aelita, mais Jérémie n’en démord pas. Il y croit, il veut y croire. Ses camarades ne peuvent rien pour le faire douter.
En tout cas, si Aelita est introuvable, comment faire pour neutraliser Xana, pour désactiver la tour contaminée. Qui sait où se trouve le samouraï et quel méfait il a déjà commis…?
A ce moment, le Proviseur pénètre dans le réfectoire accompagné de deux inspecteurs de Police. Il annonce que Jim a été agressé par un individu étrangement vêtu d’un costume de samouraï. Les policiers sont venus mener leur enquête pour coincer l’agresseur. Si un élève a des renseignements à fournir, qu’il le fasse…
Milly et Tamiya échangent un regard incrédule. Un samouraï… ????
De leur côté, les GK se regardent stupéfaits. Xana a donc déjà frappé. Pour Yumi, Odd et Ulrich, il n’y a qu’une solution. Il faut aller sur Lyokô, retrouver Aelita et désactiver la tour avant qu’il n’y ait d’autres victimes.
Gros désaccord avec Jérémie qui ne voit pas du tout les choses de cette façon. Pour lui, c’est sûr, le samouraï va s’attaquer à Talia. Xana ne va pas laisser en vie son ennemie jurée, celle qui lui a mis des bâtons dans les roues depuis si longtemps. C’est pour cela qu’il a pris possession du samouraï. Pour se venger.
Talia n’est pas dans le réfectoire, il faut que Jérémie la retrouve au plus vite, qu’il la mette hors de danger.
Ses camarades ne peuvent l’en dissuader, d’autant que les deux flics se dirigent vers eux. Suite aux indications données par Milly et Tamiya, désireuses d’aider la justice dans sa poursuite des criminels, les policiers ont appris que le samouraï appartenait à Yumi et ils veulent interroger la jeune fille.

Dans le pensionnat, Talia défait ses affaires dans sa nouvelle chambre (qu’elle juge bien sûr indigne d’elle). Jérémie fait irruption dans la pièce. Ni une, ni deux, il déballe tout sur Aelita, sur le danger qu’elle court, le samouraï, etc.
Talia le regarde trop stupéfaite pour réagir.
Jérémie lui parle d’amnésie. Pour lui, Talia ne se souvient pas de sa vie sur Lyokô. C’est normal. Il faut qu’elle lui fasse confiance… !
Talia n’y tient plus. Elle va virer Jérémie de sa chambre, lorsque le samouraï fait irruption. Les deux jeunes gens réussissent à prendre la fuite dans les couloirs du pensionnat. Jérémie entraîne Talia vers la chaufferie et la porte secrète qu’il referme en catastrophe derrière lui, empêchant ainsi au samouraï de les suivre. Talia regarde incrédule l’escalier qui mène aux égouts…

Au même moment, dans le bureau du Proviseur, Yumi est interrogée par les policiers. Elle avoue l’existence de l’armure du samouraï, mais elle ne peut bien sûr pas leur parler de Xana.
De l’autre côté de la porte, Odd et Ulrich sont anxieux. Toute cette histoire prend des proportions inquiétantes. Ils décident de tenter de rejoindre Lyokô, même sans l’aide de Jérémie.

Talia et Jérémie atteignent l’usine et le laboratoire. La jeune fille n’en croit pas ses yeux. Qu’est-ce que cet endroit étrange… ? Jérémie met en route les ordinateurs, espérant que la vision de Lyokô rendra la mémoire à Talia, alias, il n’en doute toujours pas, Aelita.
Mais, rien à faire. Talia lui demande des explications. Jérémie explique la situation et le danger que court le monde. Talia lui demande pourquoi il ne détruit tout simplement pas le super-calculateur. Jérémie lui parle d’Aelita. Mais, en même temps qu’il prononce ces paroles, il se rend compte qu’Aelita est avec lui, il en reste persuadé, plus rien ne l’empêche donc maintenant de détruire Lyokô et de régler à jamais le compte de Xana.
Jérémie hésite. C’est l’occasion ou jamais. Talia le pousse à le faire.
Odd et Ulrich débarquent à ce moment et réussissent avec beaucoup de difficulté à persuader Jérémie de les scanner pour qu’ils s’assurent qu’Aelita s’est bien matérialisée en la personne de Talia et n’est pas tout simplement blessée quelque part dans le monde virtuel.

Le transfert a lieu. Odd et Ulrich se dirigent aussitôt vers l’endroit où se trouvait Aelita la dernière fois que Jérémie a eu de ses nouvelles. Les recherches ne vont pas être aisées puisque ce territoire est celui des Montagnes. Crêtes, ravin… Les endroits où Aelita pourrait être perdue sont multiples et difficilement accessibles même dans un monde virtuel.

Dans le labo, quittant un instant des yeux ses écrans de contrôle, Jérémie découvre que Talia n’est plus là. Il fronce les sourcils, inquiet.

Au même moment, Talia débouche de la bouche d’égout dans le parc du collège.

Dans le bureau du Proviseur, l’interrogatoire de Yumi se poursuit. Tandis que le Proviseur informe les parents de la jeune fille de la situation, pour la énième fois, Yumi répond aux policiers qu’elle ne sait pas qui a pu voler l’armure du samouraï et l’utiliser pour terroriser le collège. Talia fait irruption dans le bureau pour alerter le Proviseur et les policiers. Il faut la suivre, il se passe quelque chose de grave, le monde est en danger ! Tout le monde la regarde incrédule, exceptée Yumi, inquiète. Comme les policiers la prennent pour une folle, elle prononce le nom de son père dans l’oreille de l’un d’eux. Apparemment, le nom est suffisamment important pour que la jeune fille soit aussitôt prise au sérieux. Les policiers et le Proviseur la suivent sans attendre, laissant Yumi seule.
La jeune fille s’empresse de joindre Jérémie par portable pour le prévenir de l’arrivée des flics.
Jérémie regarde inquiet ses écrans de contrôle.
Odd et Ulrich poursuivent leurs recherches, mais toujours sans résultat.
Jérémie met en garde Yumi. Si Talia n’est pas Aelita (il commence de plus en plus sérieusement à en douter), le samouraï en avait après lui et non après la jeune fille. Il se peut qu’il s’attaque à Yumi. La jeune asiatique rassure Jérémie - elle sait se battre – et promet de rejoindre l’usine au plus vite et raccroche.

Yumi se trouve maintenant devant la porte de la chaufferie pour rejoindre les égouts, lorsque soudain, un bruit la fait se retourner. Devant elle, le samouraï, inquiétant et imposant. Yumi, stupéfaite, ne peut bouger.

Dans le labo, Jérémie suit sur ses écrans de contrôle la progression des policiers et de Talia dans les couloirs de l’usine. Ils ne sont plus très loin du laboratoire.
Jérémie presse ses potes sur Lyokô.
Dans le monde virtuel, Odd et Ulrich vont abandonner tout espoir de retrouver Aelita lorsqu’ils tombent sur elle, bien mal en point, blessée au fond d’une crevasse. Elle a été attaquée par des monstres qui l’ont prise par surprise. Elle n’a plus que très peu de points de vie, d’où son incapacité à communiquer avec le monde réel. Odd et Ulrich s’emploient aussitôt à la sortir de là.
Jérémie est stupéfait. Dire qu’il allait détruire Aelita ! Tout cela à cause d’une coïncidence. Comme quoi la logique n’explique pas tout.
Mais, il n’a pas le loisir d’y réfléchir plus avant, le temps presse, le scan a localisé la tour activée par Xana, il faut la désactiver et effacer au plus vite tous ces événements.
Odd et Ulrich se mettent aussitôt en route, soutenant comme ils peuvent Aelita.
Dans l’usine, la porte de fer qui clôt le labo tremble sous les coups de policiers. Jérémie a bloqué la porte avec tout ce qu’il a trouvé, mais les policiers ne mettront pas longtemps à la forcer.

Pendant ce temps, dans la chaufferie, Yumi se bat comme une tigresse contre le samouraï. Elle lutte avec tout son savoir-faire, mais le samouraï est fort, très fort. La jeune fille fait ce qu’elle peut, mais elle ne tiendra pas longtemps…

Sur Lyokô, Odd et Ulrich se dirigent avec Aelita vers la tour activée. Ils sont soudain attaqués de toute part par des monstres. Se défendant comme des beaux diables, ils font tout pour éviter qu’Aelita soit touchée une nouvelle fois, ce qui signifierait une désintégration définitive de la jeune fille…

Dans l’usine, la porte de fer finit par céder. Les policiers pénètrent en trombe dans le labo, suivis par le Proviseur et Talia. Jérémie tente de s’interposer, mais Talia explique aux policiers qu’il faut détruire le super-calculateur. Jérémie ne peut plus rien faire pour les en empêcher…

De son côté, Yumi est acculée dans un coin de la chaufferie. Sous les assauts du samouraï, elle tombe au sol.
Le samouraï se penche, le sabre prêt à s’abattre sur Yumi, impuissante…

Dans le labo, un des policiers contraint Jérémie à détruire le super-calculateur et donc Lyokô !… Jérémie tente de gagner du temps en pianotant n’importe quoi sur ses claviers… mais ne trompe le policier qu’un temps. Heureusement, alors que le jeune garçon se voit obligé d’anéantir le supercalculateur… sur Lyokô, Odd et Ulrich permettent enfin à Aelita de pénétrer dans la Tour et de la désactiver.

Un rayon blanc envahit brusquement l’écran sur Lyokô…
… dans le labo…
… et dans la chaufferie.

Retour en arrière.

Dans la salle de classe, le Proviseur présente la nouvelle. Talia fait son entrée, toujours copie conforme d’Aelita.
Pourtant, Jérémie trouve cette fois que la jeune fille ne ressemble plus tant que ça à Aelita après tout. Il relève pleins de détails physiques qui la différencient de la créature virtuelle. Il ne comprend pas comment il a pu confondre les deux. Odd et Ulrich ne peuvent s’empêcher d’éclater de rire devant la totale mauvaise foi de leur camarade.

FIN

Madame S.
http://www.codelyoko.net/
© Mai 2005

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