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Code Lyoko et Matrix

Ce dossier a été réalisé par le site lyokodreamers.com
Il est mit en ligne sur codelyoko.net dans l’optique d’échanges de documents entre les 3 principaux sites sur Code Lyoko.

            Introduction

Chaque année voit naître de grandes innovations cinématographiques. Certains se rappelleront peut être de la déferlante "Titanic" qui a submergé le monde en 1997. De retour en 2007, le pannel de réjouissances a bien changé. Les années 2000 marquent l'essor de l'animation en 3 dimensions. Des studios comme Pixar ou Dreamworks font un véritable tabac, avec comme grande sortie "Ratatouille" en 2007 par exemple...
Dans la palette des courts métrages, les dessins animés en 3D font leur entrée comme "Get Edd" ou encore " Oban, Star-Racers ". Code Lyoko reste toutefois le seul précurseur qui a su allier la tradition à la nouveauté, à savoir la 2D et la technologie 3D.

La célèbre série d'animation française, qui a su conquérir le monde en quelques années, voit se trouver, parmi ses sources d'inspirations principales, la trilogie Matrix. Ce long métrage, divisé en trois volets, inspiré du livre "Le Nécromancien" de William Gibson, se trouve à la fois très proche et éloigné de Code Lyoko.

La grande question qui fera l'objet de ce dossier sera la suivante :
En quoi Code Lyoko est-il comparable à Matrix ?

 

Ce dossier de similitudes est prévu pour être le plus détaillé, et le plus complet possible, bien qu'il ne puisse toutefois pas être exhaustif. Avant que vos yeux ne s'agitent frénétiquement au fil des lignes qui défileront bientôt, voici un petite anecdote.
Si Code Lyoko s'inspire de Matrix, la trilogie américaine possède elle-même ses propres sources d'inspiration. On peut ainsi citer des romans comme "Ubik" ou "Total Recall" de Philip K. Dick, pour l'univers mental géré par ordinateur, et l'idée de la pilule rouge. Mais on peut aussi associer Matrix à Tron, autre film de science fiction développé en 1982.
Les scénaristes de votre série préférée ont avoué s'être inspiré de ces mêmes sources, en plus de Matrix. Par exemple, il va de soi que le nom de Philip K. Dick, a été donné au collège bien connu.
Comme quoi, dans la fiction, toutes les sources se recoupent! ;)

 

            Fiche d'identité du film

Titre original :
The Matrix

Réalisation :
Frères Wachowski

Acteurs :
Keanu Reeves, Laurence Fishburne, Carrie-Anne,
Moss Hugo, Weaving Joe Pantoliano, Gloria Foster

Musique :
Don Davis

Producteur(s) :
Joel Silver

Budget :
63 millions $

Durée :
2 heures 16 minutes

 

            Résumé de Matrix

Afin de vous permettre de plonger plus rapidement à corps perdu dans ce dossier, voici un résumé de l'épopée de Neo, Morpheus, et Trinity :

Durant de nombreux siècles, les Hommes ont perfectionné toutes les différentes technologies liées à la robotique. Aux alentours de 2199, ils ont poussé l'intelligence artificielle à un point tel, que les machines ont acquis la capacité de réflexion. Dépendant de l'énergie solaire, elles ont fini par devenir hors de contrôle, cherchant à survivre. Afin de les désactiver définitivement, les Hommes ont travaillé à la suppression de leur unique source d'alimentation, à savoir le soleil. Les chimistes sont parvenus à voiler toute la stratosphère terrestre d'un nuage permanent, faisant obstacle aux rayons lumineux. Ils pensaient ainsi pouvoir se débarrasser des machines...


"Bienvenue dans le désert du monde réel"

"Nous ne savons pas qui a commencé. Mais nous
savons que c'est nous qui avons obscurci le ciel..."

Toutefois, contrairement à toute attente, celles-ci ont trouvé une autre source d'énergie. Elles ont pris conscience de toute la puissance électrique du corps des êtres humains. Grâce à un immense réseau virtuel, appelé la Matrice, elles ont plongé l'humanité dans un sommeil artificiel. Il existe d'immenses champs de culture. Chaque homme est mis au monde industriellement. Son corps est désormais percé de nombreux trous, qui permettent aux machines de puiser en eux leur énergie.

Pour faire simple, les machines ont trouvé le moyen de transformer leurs créateurs en batteries, en piles géantes. Quand quelqu'un meurt, son corps est liquéfié, afin de nourrir les vivants.


"Elles nous cultivent, Neo."

"... pour nous transformer en ceci..."

Dans l'univers virtuel, appelé la Matrice, chacun évolue selon une vie pré-planifiée, pré-définie. Le plus infime détail est programmé, du goût d'un aliment, jusqu'à la couleur du plumage d'un pigeon. Tout n'est que codage informatique. Les hommes croient vivre dans la réalité, qui correspond à celle de notre époque, sans se douter qu'ils sont en fait, à la merci d'intelligences artificielles.

Il existe tout de même, dans ce monde de cauchemar, le dernier bastion d'une humanité libre. Ce refuge a pour nom Zion, et se situe au centre de la Terre, à l'abri des machines. Des vaisseaux sont envoyés dans d'immenses canaux qui sillonnent la planète pour ramener des hommes à la réalité. Leur mission est d'aller chercher les "endormis" dans la matrice. Dans des sortes d'égouts, ils doivent faire face à de redoutables robots "sentinelles", qui n'ont pour unique but que de détruire.

Afin de se rendre dans la matrice, les rebelles connectent à la partie postérieure de leur crâne un câble qui leur permet de se "virtualiser". Une fois dans le réseau, ils sont traqués par des programmes de contrôle : les agents. Ceux-ci veillent au bon déroulement de la matrice, et sont dotés de pouvoirs surnaturels.


Les sentinelles...des robots programmés
pour exterminer la race humaine...

Les agents... omniprésents dans la Matrice...

Dans l'univers virtuel, tous les rebelles disposent de pouvoirs extraordinaires, comme la rapidité de déplacement, ou encore les incroyables figures d'arts martiaux qu'ils sont capables d'accomplir.

Ils suivent les conseils d'un programme : l'oracle, qui leur sert de guide. C'est de cette manière que Morpheus et Trinity, ont pu trouver Néo : l'élu qui maîtrise l'univers de la matrice. Celui-ci sera amené à rencontrer le concepteur de la matrice : l'architecte.

 

Le destin des deux mondes va s'accélérer grandement. Afin d'exterminer la race humaine, des centaines de milliers de sentinelles sont envoyées aux portes de Zion. L'espoir de l'humanité reposera alors sur les épaules d'un jeune ex-programmeur : Néo.


Un petit programmeur,
qui se verra attribué le sort de l'humanité...

 

            I - Scénario

1 - Une lutte acharnée entre l'Homme et la machine...

Dans chacun des univers des deux séries, l'intrigue tisse sa toile autour d'un même thème récurrent : la lutte entre l'Homme et la machine. Un thème souvent repris, tentant de prévoir ce que demain nous réserve, selon le regard d'un auteur, à chaque fois différent.

Code Lyoko se base sur un combat entre des adolescents et une intelligence artificielle : Xana.
Les 5 amis tentent de sauver l'humanité de cette entité virtuelle, qui cherche à l'assujettir. Pour ceux que je vois d'ici prendre un air dubitatif, oui, Xana ne cherche pas à nous détruire. Dans les saisons premières, il est vrai, Xana semble projeter d'anéantir le monde. Toutefois, à partir de la saison 4, il dévoile son but final : dominer l'humanité, grâce à une armée de robots, qu'il crée par le biais des réplikas.

Dans Matrix, comme vous avez pu le constater, c'est une poignée d'hommes et de femmes qui luttent pour leur survie. Le reste de population est cependant déjà sous contrôle, à la différence de Code Lyoko.


Dans les réplikas,
les mauvaises rencontres sont monnaie courante...

2 - Un univers virtuel et un monde réel, liés...

Chacun des deux scénarios, inclue un lien étroit entre virtuel et réalité. M. Jerôme Mouscadet, réalisateur de la série d'animation française, a déclaré, lors de l'avant première saison 4 du 5 juillet 2007 :

Jerôme Mouscadet, le réalisateur de la série
"Nous voulions bien faire comprendre aux enfants, qu'il existe d'un côté le monde réel, et de l'autre l'imaginaire. Et qu'ils sont totalement différents."

Un des biens connus Drakkars...

Dans Matrix, réel et virtuel ne font qu'un. Notez à titre d'exemple que Neo, l'élu, garde ses pouvoirs surnaturels dans le monde réel, à la manière de Yumi dans Garage Kids (le concept premier de Code Lyoko). C'est d'ailleurs ainsi que, comme on peut le voir dans le second volet, il détruit plusieurs sentinelles, à leurs trousses. On peut alors aisément voir, que le lien unissant réalité et fiction se présente comme transparent dans Matrix, les deux mondes se chevauchant, et étroitement serré dans Code Lyoko.
C'est une des zones de divergences que l'équipe scénaristique de Moonscoop a su mettre en valeur. En effet, la série a pour cible les jeunes allant de 6 à 12 ans, bien que les communautés de Lyokofans tendant à la majorité se fassent toujours plus présentes. Quoi qu'il en soit, le dessin animé n'a pas pour seul but de divertir, mais aussi d'instruire. A titre informatif, sachez que chaque cours se révèle être véridique, chaque notion énoncée, chaque histoire racontée par nos héros. Vous pouvez faire une recherche sur le Skidbladnir, vous ne serrez pas déçus!

Jerôme Mouscadet a clairement affirmé leur intention, à lui et à l'ex-directrice d'écriture, Sophie Decroisette, quant à la séparation de l'imaginaire. Il cherche à ce que les enfants gardent les pieds sur Terre. Il ne faut pas confondre réalité, et rêve, concret, et imaginaire.

Sophie Decroisette, ex-directrice d'écriture

Le concept de monde numérique s'impose comme leitmotiv de base. Lyoko et la Matrice représentent deux univers virtuels gérés par informatique, dans lequel on peut se numériser, ou devrais-je dire, se "virtualiser". Les mondes numériques sont pourvus d'un univers en 3 dimensions, modelable par l'entité qui le contrôle. Cette entité dispose de sbires, à ses ordres, et qui sont chargés d'empêcher les héros de contrarier leurs plans. Et enfin, les héros font preuve de pouvoirs spéciaux dans le monde virtuel (Comment ça, ça vous fait penser à Code Lyoko? Ces jeunes alors, aucun respect! :p).

C'est là une vision très généralisée du scénario, vous en conviendrez, mais comme vous vous en doutez, les détails arrivent bientôt ;)

A propos de l'environnement dans lequel évoluent les héros, on peut dire que globalement ils ressemblent à d'immenses égouts sous-terre (ça vous rappelle encore quelque chose? Vous aussi? ;).
Vis à vis du contexte, la trilogie américaine présente une terre des années 2199 dévastée, à l'inverse de Code Lyoko, qui montre une terre telle qu'on la connaît, à notre époque : les années 2000.


5 adolescents, pour une grande aventure...

3 - Un petit groupe dont dépend le sort de l'humanité...

 

J'avoue qu'en général, ce qui me fait sourire dans ce genre de films, séries, c'est que la trâme est toujours la même.^^ Il y a un gros problème, et bien évidemment, le sort de tout un peuple dépend de quelques andouilles qui ont été assez idiots pour signer leur contrat de rôle...^^

Dans les deux cas, le sort de l'humanité est attribué à un petit groupe. Les personnages principaux dans Matrix sont Morpheus, Néo et Trinity, et dans Code Lyoko, la célèbre bande de : Jeremie, Odd, Yumi, Aelita, Ulrich.


L'usine... là où tout a commencé, et où tout finira...

 

            Personnages & Similitudes

Vous l'attendiez depuis certainement un moment, voici toutes les ressemblances, aussi diverses que variées!

Un élu...

 

Aelita et Néo représentent tous deux, l'élu, celui ou celle qui contrôle le monde virtuel, et qui peut contrer l'ennemi. Réveillée par Jeremie, et sans aucun souvenir de son passé, Aelita est la gardienne de Lyoko. Elle en possède les clés, peut influer sur les territoires grâce à son pouvoir de synthétisation, mais est également la seule en mesure de désactiver les tours. Notez aussi qu'à partir de la saison 4, elle acquiert la capacité de voler par Jeremie.
Après le désastre de la saison 3, Aelita se sent investi de la mission qui lui a été confiée. Elle a peur pour ses amis, qui ont risqué leurs vies à ses côtés de nombreuses fois. Elle décide de continuer à se battre, seule contre Xana, mais ses amis refuseront catégoriquement de l'abandonner.


Aelita, toutes "voiles" dehors

Néo est pour sa part, un homme à priori ordinaire, sous l'emprise des machines. Il vit en tant que programmeur informatique (clin d'oeil à Aelita qui est experte en la matière), jusqu'à ce que Morpheus vienne le chercher. Néo n'a aucune idée de son passé, lui non plus, ou du moins, son passé d'élu.
Ayant pris conscience de ses pouvoirs sur la matrice, il accomplira de grandes prouesses, et pourra ainsi voler par exemple.
A de nombreuses reprises, il demandera à ses amis de le laisser combattre seul. Et comme pour Code Lyoko, il y aura toujours quelqu'un qui viendra l'aider, avec ou sans son accord.

Et enfin, n'oubliez pas que ce sont Aelita et Néo, qui mettent un terme à l'affrontement perpétuel, et sauvent le monde.

Un informaticien qui guide ses amis...

Je me serais fait un réel plaisir de vous comparer Jeremie et Tank... Mais à la lumière de la suite du premier volet, je ne peux pas le faire en totalité. L'acteur en question, Marcus Chong, s'étant disputé avec les réalisateurs, les frères Wachowski, a été supprimé du script original, étant tué dans le premier film...

Nous allons donc globaliser quelque peu. Lors de chacunes de leurs excursions dans la Matrice (s'il n'y a pas eu de traitre qui tue l'informaticien, ce qui est assez fréquent), les héros sont guidés par un opérateur. Resté à bord du vaisseau, et surveillant en permanence leur évolution dans le monde virtuel, il les guide, et les aide à échapper aux agents par exemple. Il est aussi en mesure d'ajouter à ses amis des capacités. Il peut par exemple apprendre à Trinity comment piloter un hélicoptère précis, en un intervalle de temps record.

Dans le cas de Code Lyoko, vous aurez certainement reconnu ce bon vieux blond, de 1m47 qu'est Jeremie Belpois. Lui aussi guide ses amis sur Lyoko, les conduit aux tours, leur prévient de l'arrivée de monstres... C'est le même principe. C'est également lui qui gère les véhicules de ses amis : overboard, overwing, et overbike.

Mais leur vie n'est pas des plus facile... On pourrait penser qu'ils sont peinards, assis tranquilement dans leurs fauteuils d'acier, pendant que leurs amis risquent leur peau. Mais il n'en est rien. Au contraire, ils sont en prise direct avec les attaques de l'ennemi. Dans le cas de Matrix, ce sont les sentinelles qui attaquent le vaisseau, ou encore des traîtres au sein même de l'équipe. En ce qui concerne Code Lyoko, Jeremie est confronté aux attaques de Xana souvent, qui prennent la forme de personnes possédées : les xanatifiés.


Tank, l'informaticien qui était né "à l'ancienne"

Jeremie, devant l'interface de l'usine

Un savant, à l'origine du mal...

Eh oui, ne nous voilons pas la face... Franz Hopper a beau m'être très sympathique, et pour vous aussi je pense, c'est quand même lui qui est à l'origine de tout ce bazar^^

La personne comparable à Hopper n'est autre que l'architecte dans Matrix. C'est lui qui a conçu la matrice dans son ensemble, c'est à dire les différentes versions de la matrice, jusqu'à ce qu'elle soit adéquate aux hommes. Il a donc crée l'univers virtuel en question.
De la même manière, Franz Hopper a crée Lyoko, ainsi que le supercalculateur dans lequel il est implanté.
Tous deux se cachent d'une certaine manière, l'architecte a choisi de demeurer dans la source même, dont l'accès est relativement difficile, et Hopper a fuit Xana, trouvant refuge dans la mer numérique.

Vous noterez cependant une différence énorme qui sépare les deux hommes. L'architecte, qui siège à la source de la matrice, ne cherche pas à changer quoi que ce soit. En revanche, Hopper, fera tout pour réparer ses erreurs, et y parviendra, au prix de sa vie.


L'Architecte... siégeant au coeur de la Matrice...

Franz Hopper, le père d'Aelita...

Un ennemi puissant...

L'ennemi majeur qui menace les héros, réside en la personne de l'agent Smith, comparable au jeune William, possédé de Xana. Smith est un ex-agent de surveillance de la matrice. A la suite de l'echec cuisant que lui a infligé Néo, il n'a eu d'autre alternative que de s'exiler. Mais il possède désormais de nouveaux pouvoirs tels que la "smithification" qui ressemble fortement à notre "xanatification". Smith transforme peu à peu chaque personne de la matrice en une copie de lui-même, allant même jusqu'à smithifier des programmes tels que l'oracle par exemple. Il est plus puissant que jamais, peut voler, et possède une armée de millions de lui-même.


Smith, laissant éclater sa fureur et son agressivité...

William, entièrement dévoué à son maître, Xana...

William possède des débuts plutôt différents. Contrairement à Smith qui apparaît comme un ennemi dès le début de Matrix, William va rejoindre les lyokoguerriers. Malgré quelques preuves d'inimitié à l'égard de la bande des 5 lors de son arrivée à Kadic, il finira par s'imposer en tant qu'allié... juste avant que tout ne bascule...
Lors d'une mission dans le cinquième territoire, Xana est piégé par la méduse, et devient entièrement dévoué à Xana. Son pouvoir devient réellement impressionant, et il pulvérise tous les lyokoguerriers sans pitié lors de leur premier combat. William peut voler, ce qui reprend une fois de plus les concepts de Matrix, mais peut également, chevaucher une manta, contrôle les monstres. D'un certaine manière, il peut aussi posséder les gens en les faisant léviter, comme il l'a souvent fait avec Aelita.

A titre d'anecdote vis à vis de ces deux super spadassins virtuels, j'aimerais vous rappeler une des scènes finales du dernier titre de la trilogie américaine. L'affrontement final entre Néo et l'agent Smith sous la pluie rappelle de toute évidence, la dernière scène de l'épisode "Dernier Round", mettant un terme à la saison 3. Dans cet épisode, au cours duquel Xana parvient à s'échapper de sa prison électronique, Lyoko est détruit. Si la mémoire vous fait défaut quant à cet instant, regardez les images. L'univers virtuel disparaît entièrement, laissant place à un grand vide noir, dans lequel tourne William. Il va ensuite lancer un cri, levant les bras en l'air, et des éclairs zébrant son corps. Concernant Smith, les choses ne sont pas si différentes. Tout d'abord son costume noir se marie bien avec la combinaison noire elle-aussi de William. D'autre part, cette dernière bataille se déroulant au cours d'un orage, Smith prendra la même position que William, volant, levant les bras en l'air, et criant, pendant qu'un éclair déchire le ciel noir juste derrière lui.

William et Smith... Thérapie de groupe pour se calmer?

Un extrait à visionner disponible

L'histoire d'un couple...

Nous parlons bien évidemment de Code Lyoko, à savoir une série d'animation française, et non d'une pièce bien connue de l'ami Shakespeare. C'est la raison pour laquelle les relations amoureuses sont assez mises de côté, nottament à cause de la réticence américaine envers les baisers à l'écran. Elles sont aussi nettement moins intenses que dans Matrix. Yumi et Ulrich constituent bien évidemment le couple principal, celui dont chacun cherche à connaître le dénouement. Notons par ailleurs que le couple était déjà présent dans Garage Kids, à savoir plus insinué qu'autre chose, mais néanmoins présent.

Le couple Yumi / Ulrich peut ainsi être comparé à Trinity / Néo, bien que dans le cas de Code Lyoko, l'élue ne soit pas de mise. Les deux couples restent très distincts. Yumi et Ulrich font preuve d'une liaison orageuse, où les sentiments se révèlent dans le feu de l'action, comme on a pu le constater sur Lyoko. En ce qui concerne Trinity et Néo, tous deux font dès la fin du premier film état d'un amour passionel.

N'oublions pas également de remarquer la sagesse de Yumi et Trinity. Toutes deux sont l'image du conseil, de la raison. Dans le cas de Yumi, ceci peut s'expliquer par son âge, légèrement supérieur à celui de ses amis. Elle et Trinity sont de bon conseil. L'élu dans les deux cas se confiera à Trinity ou Yumi, qui lui diront quoi faire. On peut ainsi prendre l'exemple, dans le cas de Code Lyoko, d'Aelita, qui a du mal à gérer sa nouvelle vie, une fois matérialisée. Vous avouerez cependant qu'elle deviendra par la suite une pointure dans l'art d'envoyer Sissi "se faire cuire un oeuf", pour employer la formule consacrée.


Neo et Trinity, liés jusqu'à ce que la mort les sépare...

Ulrich et Yumi... des sentiments refoulés... une histoire inachevée...

Des monstres / Machines

Ah! Ces chers monstres! Avouez tout de même que la partie serait nettement moins amusante s'ils n'étaient pas là pour pimenter l'intrigue! Frôlions, sentinelles, krabes, kankrelats, mouchard, et j'en passe...

Un des "monstres" parmi les plus importants sont en fait des hommes. Je parle là des sbires du Mérovingien. Tous deux possèdent la capacité de "dématérialisation", si je puis m'exprimer ainsi. Ils peuvent, à tout moment, "fantomiser" leur enveloppe charnelle, de telle sorte à passer à travers n'importe quoi. Du fait, ils passent ainsi à travers des voitures, comme dans la scène de l'autoroute du second Matrix, tout en restant indemnes. Dans Code Lyoko, les victimes xanatifiées font de même. Elles peuvent ainsi esquiver les coups que leur portent les adolescents, ou même, comme dans Matrix, traverser des voitures à l'occasion...

Seul l'effet de design est différent. Dans Matrix, lorsque les sbires deviennent fantômes, ils deviennent transparents. Dans Code Lyoko, les xanatifiés se contentent de grésiller, comme une vidéo mal transmise...


Un membre des Subdigitals qui n'est pas dans son assiette...

Deux extraits à visionner disponibles :
~> Un spectre de Xana aux trousses d'Aelita.
~> La course poursuite des jumeaux...

Un autre type d'inspiration, la gigantesque foreuse qui a permis aux sentinelles d'atteindre la ville cachée de Zion. Cet engin, composé de 4 pieds servant d'appui à une grande perceuse, rappelle étrangement étrangement le kalamar non?^^

"On dirait l'appareil du dentiste fou dans massacre à la roulette!" - Odd

Un extrait à visionner disponible

 

            Un Univers...

"Il existe pour chacun un univers, indissossiable de la réalité qui l'habite...
C'est par lui que tout a commencé, et c'est par lui que tout viendra à prendre fin..."

Des pouvoirs surnaturels


Les agents... des "policiers" qui sortent de l'ordinaire...

Les pouvoirs sont omniprésents, ce sont d'ailleurs des piliers majeurs qui supportent l'architecture complexe de chacun des deux concepts. Peut-on cependant parler de pouvoirs surnaturels, me direz-vous, s'ils ne sont présents que dans un monde virtuel? Ah, mais c'est là que vous vous trompez mes chers amis... Du réel au virtuel, il n'y a qu'un pas...

La vitesse est un élément relativement utilisé, en particulier dans Matrix. Neo et sa clique se doivent d'affronter des adversaires dont les aptitudes physiques dépassent celles de nos meilleurs athlètes mondiaux. Ils sont capables d'évoluer à une vitesse surprenante, alliant souplesse, agilité, rapidité, et élégance. C'est ce pouvoir qui permettra à Néo d'éviter des balles tirées sur lui en temps réel. Les scientifiques, suivez mon regard. Quelqu'un aurait-il le lancinant souvenir de cette sacro-sainte transmission synaptique des messages nerveux? Qui s'accorde à dire avec moi que Neo fait de l'hypra-tension? LoL^^
Si dans Matrix, chacun est capable de se déplacer à une vitesse vertigineuse, dans Code Lyoko, c'est à Ulrich seul qu'est conféré ce pouvoir. Sur Lyoko, Ulrich est doué du supersprint, une capacité qui lui permet à lui aussi de se déplacer très vite, et d'enchaîner de multiples combinaisons de combat, comme "triangulaire" par exemple.


Bah... dans la Matrice,
sauter sur des dizaines de mètres... du gâteau!

Morpheus vs Neo,
un combat épique...

Le rêve d'Icare est également présent. Toutefois, seuls les élus en sont pourvus, du moins, si Aelita peut être considérée comme telle, et vous me ferez ce plaisir, j'en suis sûr.^^
En effet, dès lors que Neo prend conscience de toute l'emprise qu'il détient sur l'univers virtuel, l'étendue de ses pouvoirs, il ne se gênera pas de survoler le monde en un temps record. Quant à Aelita, sa vision est plus angélique, plus conformiste à une série avant tout réalisée pour des enfants. Elle apparaît comme un ange, lorsque dans la saison 4, Jeremie lui programme ces magnifiques ailes d'un rose translucide. Les deux élus seront amenés à utiliser ce don très recherché, pour sauver leurs compagnons. Aelita pourra ainsi éviter à Odd de tomber dans la mer numérique par exemple.

L'emprise qu'ont les élus sur leur monde est une clé de voûte de leur épopée, à l'image d'Aelita qui posséde les clés de Lyoko ;) Celle-ci est dotée du pouvoir de synthétisation, elle est capable de créer un élément de l'environnement, d'en faire disparaître un autre, et de modifier certains... Quant à Neo, lui aussi est capable d'agir sur la matière. Il est par exemple en mesure d'arrêter la course de balles tirées vers lui, une scène autant célèbre que parodiée.
Cette dernière capacité est très semblable à la télékinésie, que l'on identifie à Yumi.


Aelita, toutes "voiles" dehors
Yumi et Neo... Deux magiciens...

Dans la science fiction, l'avenir et ses perspectives éventuelles sont toujours mis en valeur. Comment? Par des protagonistes qui s'évertuent à le prédire, à tenter d'en percer les secrets. Je m'emballe un peu, Code Lyoko n'est pas un congrès de Madame Soleil, et cet aspect est par ailleurs extrêmement peu exploité.
Pour les non initiés, je fais bien entendu allusion au don que possédait Odd sur Lyoko, le don d'anticipation. Il consistait à avoir des visions, totalement aléatoires, sans aucun moyen pour les prévoir, d'évènements futurs. Malheureusement, comme je l'ai dit, ce don a été très peu exploité par les scénaristes, et disparaît en même temps que la saison 1...

Le pouvoir de Odd trouve sa correspondance en la personne de l'Oracle. Cette femme, particulièrement douée dans l'art de la préparation des gâteaux, est le guide de la Matrice. Elle conseillera Néo sur la marche à suivre, en lui dévoilant son destin, sous la forme de phrases enigmatiques, cela va de soi. Elle a un rôle prépondérant, comparée au pauvre "homme-chat" de Lyoko...


La vision d'une tour par Odd

L'Oracle... un guide spirituel...

Le contrôle mental est également évoqué dans la trilogie américaine, en particulier dans le troisième volet, "Matrix Revolutions". Dans cet épisode qui conclue la célèbre saga, l'agent Smith, renvoyé, décide de transformer chaque individu de la Matrice en une copie de lui-même. Ce procédé est globalement homologue à la xanatification. Xana est en mesure de posséder des êtres humains, et les commander contre nos Lyoko guerriers.
Dans Matrix, cette possession est concrétisée par un liquide noir, peu engageant, qui coule sur les pauvres victimes. Sur Lyoko, elle prend l'apparence d'un spectre, qui pénètre dans le corps des xanatifiés.


Neo, en pleine "Smith-ification"...

Un vaisseau, voguant dans un réseau...

Le réseau... un des enjeux les plus importants de la saison 4, pour ne pas dire le plus. Si l'on analyse bien, on peut constater que Code Lyoko commence et finit proche de Matrix. Garage Kids est plutôt proche de Matrix, nottament dans le lien Réel - Virtuel, et la saison 4 est très proche, elle aussi, avec la présence indispensable du réseau. Néanmoins, le réseau a toujours été présent dans Code Lyoko, sinon comment les tours pourraient avoir une quelconque influence sur la Terre, si ce n'est grâce au réseau? Néanmoins ce réseau n'est réellement dévoilé que dans la dernière saison de la série.


Le "Skidbladnir" dans Matrix ;)

Le "Skidbladnir" dans Code Lyoko ;)

Qu'est-ce que le réseau?
Le réseau représente internet, la toile mondiale. D'immenses couloirs qui se ressemblent tous et serpentent jusqu'à se confondre avec l'horizon. Un mélange de flux, de bases de données, de mondes virtuels...

C'est le concept de la navigation des héros dans le réseau qui reste la plus intéressante, du point de vue des sources d'inspiration. Afin de voyager dans la toile mondiale, Aelita et Jeremie créent un vaisseau, qu'ils baptisent le Skidbladnir. Une fois immergés dans la mer numérique, le vaisseau vogue de réplika en réplika, en évitant de temps à autre des monstres de Xana, à savoir Kongres, Kalamar, et Rekin.


Le réseau, grand dédale de couloirs numériques...

Le réseau, des galeries serpentant sous terre...

Quant à Néo et ses amis, ils naviguent également à bord d'un vaisseau, en mission pour Zion, à travers un réseau de canalisations, pourchassés par intermittence par des machines destructrices, appelées "Sentinelles".
Vous comprendrez facilement pourquoi j'ai employé le mot "réseau de canalisations", je suppose... Le concept est le même, des héros qui évoluent dans un univers menacé à bord d'un vaisseau...

 

            Des effets visuels

Le "Bullet-Time"


Une scène bien connue, l'envol de Trinity...

Le bullet-time est le célébrissime mouvement de ralenti que l'on retrouve à foison dans les scènes de combat de Matrix. Eh oui! Le bullet-time, chers Lyokofans est également présent dans la série française.

Pour votre culture générale, sachez que cet effet, souvent repris dans de nombreux films, est obtenu en mettant en cercle une série d'appareil photo déclenchés en même temps, où à un intervalle de temps très court.
Cette technique fut inventée par Michel Gondry dans une publicité pour Smirnoff en 1997, la première utilisation au cinéma fut sans doute dans l'adaptation de la série télévisée Perdus dans l'espace (Lost in Space) de Stephen Hopkins (1998).

Les mouvements de caméra

Vous pouvez dire ce que vous voulez, moi je le dis haut et fort, c'est mon effet visuel préféré^^
Dans le cas présent je m'intéresse surtout aux mouvements de plans, qui donne à la scène un aspect féérique (pour ma part hein^^). La caméra suit une trajectoire tourne, se translate latéralement, se met à l'envers... Les effets possibles sont multiples. Voici deux exemples, l'un issu de Matrix, et l'autre de Code Lyoko, qui illustrent bien mes propos.

Deux extraits à visionner disponibles :
~> Une petite séance de Limbo pour éviter les balles ;)
~> Une petite mission dans la mer numérique...

Les ralentis


Monter sur les murs, c'est quand même pratique...

Les ralentis apparaissent également dans Code Lyoko. Cette effet est utilisé pour mettre en valeur des scènes relativement rapides, si elles étaient en temps réel. Elles facilitent ainsi la compréhension de l'action, et ne la rendent que plus intéressante. Autant du côté des Américains, que pour le nôtre, il est lui aussi principalement utilisé dans les scènes de combat, donnant à la scène une dimension encore plus intense. Chaque seconde de l'action s'allonge, à cause du ralenti.


Attention à ne pas jouer avec le feu!

 

            Conclusion

Qui aurait cru qu'un film américain, dont l'influence est allée jusqu'à former un mouvement philosophique, aurait un lien étroit avec Code Lyoko? Pourtant, ce dossier vous aura, je l'espère, prouvé le contraire.
Les ressemblances avec la trilogie américaine reste frappantes, à beaucoup d'égards. Certains iraient même jusqu'à dire que Code Lyoko, n'est qu'une version plus enfantine de Matrix. Ecartons le plagiat, car ce n'est pas envisageable. Les similitudes s'accompagnent bien évidemment de différences nettement marquées. Jerôme Mouscadet n'a d'ailleurs pas hésité à nous en faire part.

Entre Matrix et Code Lyoko qu'avons-nous donc? Eh bien je dirais un lien à la fois étroit, mais éloigné, à la fois proche, mais distant, insaisissable, magique... ;) Ne voyez en rien l'exagération comme une moquerie, mais plutôt comme une preuve frappante que je viens du sud =D

Dossier par lyokodreamers.com
http://www.codelyoko.net/
© Juillet 2008

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